Temps de lecture :4 min

Depuis quelques saisons maintenant, un nouveau projet a vu le jour à Aix en Provence : Le Pays d’Aix Football Club. Un projet qui met l’accent sur la professionnalisation du club, la formation des jeunes et le développement du football féminin. Johan Roubault (éducateur U17 R1) nous présente ce beau projet et comment le club prévoit d’utiliser GOALTIME afin d’atteindre ses objectifs.

Peux-tu présenter le club ?

Le Pays d’Aix Football Club est né lors de la la saison 2014-2015 en prenant la suite de l’AS Aixoise, club fondé en 1941 et qui a connu le monde professionnel de 1953 à 1972. Le club est aujourd’hui dirigé par un nouveau président Mr Filippini et un nouveau directeur sportif Mr Granon (ancien joueur professionnel).

Quel est ton rôle dans ce « nouveau » projet ?

J’occupe des fonctions assez élargies, avec la coordination et l’élaboration des contenus d’entraînement, le suivi des matchs, la formation des éducateurs, la gestion de la page Facebook, les stages pendant les vacances … Côté terrain j’ai la responsabilité des U17 R1 et des U19 à l’entrainement. Mon objectif est d’aider le club a se développer dans toutes ses composantes. Pour cela nous avons fait le choix de travailler ensemble et de former une véritable équipe pédagogique pour que chacun puisse s’épanouir et apporter ses compétences.

J’interviens également avec le district de Provence et la Ligue de Méditerranée en tant que formateur ou jury, éducateur pour les centres de perfectionnement et pour les détections.

Quels sont les principaux axes du projet mis en place au club ?

Tout d’abord, nous avons décidé de mettre en place un suivi sportif des plus petites catégories jusqu’aux seniors ainsi qu’une éducation para-sportive (nutrition, hygiène de vie, comportement, projet de vie) ayant pour but de former de bons footballeurs qui composeront à terme l’équipe fanion.

Avec Cyril Granon, Stéphanie Vaz Do Rego et Régis Bouchard, nous avons développé une politique sportive axée sur des principes de jeu communs à toutes les catégories, en élaborant une planification annuelle commune et en harmonisant les contenus d’entraînement. Pour cela nous avons structuré le club en 3 pôles (foot à 5, à 8 et à 11). Ces principes de jeu sont en corrélation avec des valeurs telles que le respect des autres et des règles, la générosité, le partage ou l’exigence. Projet de jeu et projet de vie sont donc liés. D’ailleurs depuis cette saison nous avons le label excellence de la FFF.

Et par exemple, comment êtes vous organisé sur la catégorie U17 ?

Afin de former au mieux nos jeunes nous avons deux équipes U17 : une au plus haut niveau départemental et une au plus haut niveau régional. Ces deux équipes s’entraînent 3 fois par semaine en même temps et sur le même terrain. Ce qui facilite la mise en place de notre méthodologie et l’appartenance au club. D’ailleurs 25 joueurs ont joué en DH et 7 U17 ont déjà joués en U19.

Au niveau de l’encadrement nous sommes 6 éducateurs pour cette catégorie. De manière générale nous avons 2 voir 3 éducateurs sur nos équipes à 11.

Quelle place comptez vous donner à GOALTIME dans ce projet ?

Pour l’instant j’utilise GOALTIME principalement en match. Dès la fin du match, j’analyse le PDF du rapport du match. Cela me permet d’avoir une vue d’ensemble et concrète sur ce qu’il vient de se passer.

Savoir quelles connections et interactions ont eu lieu entre les joueurs, mais aussi nombre de ballons touchés ainsi que leur distance parcourue et à quelle allure.

Cela me permet de confirmer ce que j’ai pu observer ou de me faire prendre conscience de certains paramètres de jeu que je n’avais pas relevé. Cela me permet également, avec des données concrètes, d’optimiser ma réflexion sur notre jeu à long terme. Je peux avoir un suivi individuel et collectif sur le jeu de chaque joueur et de l’équipe.

A quelles problématiques étais-tu confronté avant d’utiliser GOALTIME ?

Avant, je n’avais pas de données objectives pour analyser notre projet de jeu. Avec l’équipement, j’ai maintenant des éléments de réponse concernant certaines problématiques rencontrées dans le jeu. Cela facilite la mise en place de situations basées sur la résolution de problèmes, pendant la semaine d’entraînement, et donc d’optimiser la progression de nos joueurs ainsi que leur compréhension de notre modèle de jeu.

 

Comment les joueurs ont accueilli l’utilisation de l’équipement et que leur apporte-t-il ?

Avec enthousiasme !! Les jeunes générations sont connectées. De plus l’équipement nous permet d’impliquer les joueurs car avec l’application ils ont accès à leurs stats. C’est un plus au niveau de la cohésion, du partage et de la réflexion que le joueur peut avoir.

Que dirais-tu à un entraineur ou un club qui souhaite utiliser GOALTIME ?

GOALTIME est très simple d’utilisation avec un tarif abordable pour les clubs amateurs. Pas besoin de saisie de données ou d’y consacrer du temps, tout se fait automatiquement. Cela permet d’impliquer les joueurs et de confirmer ou infirmer ce que l’on voit à l’œil. GOALTIME enrichit la réflexion que l’on peut avoir sur le football que nos équipes pratiquent.

Posté par Alilou Issa

(Re)découvre le football avec des lunettes 3D